25 novembre : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
En France, la CFDT est particulièrement active pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Chaque année, elle s’implique via des campagnes de sensibilisation, des actions de soutien et des revendications concrètes pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS).
Quelles qu’en soient les formes, harcèlement sexuel, agression ou discrimination, les VSS affectent profondément les femmes dans leur vie professionnelle et personnelle. La CFDT ne conçoit pas que ces violences s’arrêtent aux portes de l’entreprise. Leur présence dans les rapports hiérarchiques, entre collègues ou avec les clients est incontestable, même si elle peut parfois être déniée.
Chez Capgemini, la CFDT a fait de ce combat un élément charnière de nos revendications dans le cadre de la négociation en cours pour le prochain accord portant sur l’égalité professionnelle entre femmes et hommes, la parentalité et l’équilibre des temps de vie. Une préoccupation déjà soulignée dans cet article de 2022.
La prévention de ces comportements en amont est un axe central de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Prévenir, Former, Accompagner, Communiquer.
Entre le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le sexisme ordinaire, le sexisme bienveillant, le sexisme hostile et les stéréotypes de genre, pas simple de s’y retrouver. La CFDT vous propose un outil pour aider à évaluer votre situation personnelle.