3 nouveaux motifs de déblocage de l’épargne salariale
Le décret n° 2024-690, paru début juillet 2024, a défini 3 nouveaux motifs de déblocage de l’épargne salariale :
- Financer les travaux de rénovation énergétique de sa résidence principale.
- Acquérir une voiture ou un vélo électrique.
- Faire face à ses dépenses d’aidant.
Il n’aura jamais fallu qu’un an et demi à plusieurs gouvernements pour concrétiser une partie de l’accord interprofessionnel sur le partage de la valeur conclu début février 2023 ! L’attentisme et la procrastination n’ont pas concerné que la désignation d’un nouveau premier ministre.
Rappels :
- Les sommes versées par l’employeur échappent à l’impôt quand les fonds placés sur un plan d’épargne y restent 5 ans. Pour ceux placés sur un plan d’épargne-retraite collectif, il en est de même jusqu’à la retraite.
- 10 motifs, parmi lesquels le mariage, le PACS, le décès du conjoint, la rupture du contrat de travail ou l’achat de son logement, permettaient déjà de débloquer des fonds de son plan d’épargne salarial.
- Chez Capgemini, malgré la demande récurrente et obstinée de la CFDT, il n’y a strictement aucun abondement en cas de versement sur le PEG et les abondements restent plafonnés à 200€ par an pour les versements volontaires (monétaire ou jours de congés) et à 600€ par an pour le placement d’une prime de participation.
Pour en savoir plus sur l’épargne salariale chez Capgemini, vous pouvez consulter les pages 38 et 39 du Livret des droits.