8 mars journée internationale des DROITS DES FEMMES. Et chez Capgemini ❓
Cette journée est l’occasion de rappeler à tous le combat constant et universel mené pour que les femmes 🧑 👩🏽🦱 👩 👩🏾 👱♀️👩🏻🦱 👩🏻🦰 acquièrent les mêmes droits que les hommes.
Chez Capgemini, on est encore loin encore loin d’une véritable égalité femmes/hommes.
Commençons par la dernière communication de la direction à l’ensemble des salariés sur l’index Egalité :
« Pour la sixième année consécutive, nous maintenons une note de 94/100. Cela souligne notre détermination et notre engagement pour l’égalité professionnelle »
✴️ Certes la note est correcte, mais : Mais cet index a-t-il réellement un sens ?
➡️ La méthode de calculs des indices « écart rémunération », « écart taux d’augmentation » et « écart taux de promotion » étant basée sur des données macro, globales au niveau de l’UES, il n’est pas possible de faire ressortir dans l’index, les écarts là où ils existent.
➡️ Il faut aussi s’interroger sur « Pourquoi toujours 94 et aucune amélioration en 6 ans ? ». La raison en est sordidement simple : sous-représentation des femmes depuis 6 ans au sein des 10 plus hautes rémunérations. Le plafond de verre existe bien chez Capgemini et les écarts de revenus les plus importants sont au niveau des rémunérations les plus élevées.
L’index égalité professionnelle est trompeur et ne reflète en rien les réalités du terrain chez Capgemini : des inégalités demeurent que la CFDT dénonce chaque année.
✴️ La direction de Capgemini tient un discours contradictoire et hypocrite. Elle souligne « sa détermination et son engagement pour l’égalité professionnelle ».
➡️ N’est-il pas cocasse, que le jour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la direction de Capgemini envoie aux organisations syndicales la dernière version de l’accord Salaires 2024 où la CFDT ne trouve aucun mécanisme dédié au rattrapage égalité professionnelle, et ce pour la 2ème année consécutive ❓
➡️ Depuis 2012 chez Capgemini, 4 accords Egalité Professionnelle avec engagement de réduire les écarts salariaux et enveloppes associées ont été mis en application. 12 ans après, les écarts salariaux en défaveur des femmes se sont réduits mais ils existent toujours.
🍊 La #cfdtcapgemini reste mobilisée et très vigilante, notamment avec l’ouverture cette année des négociations pour le prochain accord Egalité professionnelle.
📣 Agir pour les DROITS DES FEMMES, c’est Agir pour les DROITS DE TOUS ❗️
📣 Conciliation vie personnelle – vie professionnelle : un enjeu pour réduire les inégalités femmes-hommes et encourager l’évolution professionnelle.
📣 Cet enjeu est primordial et à tous les niveaux,