Automne 2024
Mobilité durable
Mémokits
Formation
Egalité pro
// Actualités // Brèves //

Alerte Sécurité sur les sites Capgemini

Lors de la réunion de la CSSCT Centrale (Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail Centrale) du 4 Octobre dernier, ont été présentés aux élus :

  • le bilan des exercices d’évacuation de l’ensemble des sites Capgemini de France sur l’année 2024.
  • le bilan des formations des équipiers incendie (Guide-files et Serre-files).

Ces bilans confirment -hélas- ce que vos représentants CFDT répètent depuis plusieurs années : le manque de reconnaissance de ces fonctions vitales en cas de nécessité d’évacuation conduit à une désaffection croissante pour s’y former.

Le Flex Office (pas de poste de travail fixe), le télétravail et les missions en clientèle aggravent le constat mis en évidence dans les exercices d’évacuation : un manque criant d’équipiers d’évacuation sur les sites.

Vos représentants CFDT ont souligné que ces fonctions de Guide-file et Serre-file ne peuvent reposer que sur le bénévolat des salariés de Capgemini. Ils sont donc à l’origine de la motion de la CSSCT Centrale où vos élus rappellent à la direction sa responsabilité en matière de sécurité.

Ils demandent en outre un plan d’actions détaillé et sont déterminés à suivre ce sujet sans relâche, afin que votre sécurité soit assurée sur vos lieux de travail.