Egalité salariale F/H : un rêve, une utopie ?
✴️ Cette année, c’est le 8 novembre à 16h48 que les Françaises commencent à travailler gratuitement.
✴️ En France, les femmes ♀️ gagnent en moyenne 15% de moins que les hommes en Equivalent Temps Plein (ETP), secteurs public et privé confondus. *
✴️ Et à poste comparable (même profession exercée pour le même employeur), l’écart de salaire est de 4% en ETP.*
✴️ Quels sont les facteurs d’inégalités salariales ? Les stéréotypes, le temps partiel, les secteurs professionnels, la parentalité, les conditions de travail, l’âge et les types de diplômes.*
* Source dernier rapport Haut Conseil de l’Egalité
La CFDT se bat depuis des années pour l’égalité professionnelle, contre les inégalités salariales et pour un traitement équitable et juste entre les femmes et les hommes.
Et à Capgemini ?
Les cinq accords « Egalité professionnelle F/H », négociés et signés par la CFDT, ont permis de réduire fortement les écarts salariaux en défaveur des femmes. Le dernier accord d’avril 2021 comporte une méthode de rattrapage concernant aussi les hommes lorsque les écarts salariaux F/H sont en leur défaveur.
Dans cet accord, une enveloppe annuelle de rattrapage est prévue, un budget supplémentaire est négocié chaque année lors des NAO. Malheureusement, depuis 2 ans la direction n’ajoute plus de complément lors des NAO.
Conséquence : moins de salariées et salariés concernés par le rattrapage et impossible d’arriver un certain équilibre d’ici la fin de l’accord fin 2024.
La CFDT a dénoncé cette suppression unilatérale d’enveloppe complémentaire : Capgemini doit se donner les moyens pour supprimer les écarts non expliqués pour tous ses salariés.
Quand est appliqué le rattrapage salarial F/H chez Capgemini ?
Si vous êtes concerné, le rattrapage individuel est appliqué sur le bulletin de salaire d’octobre ou de novembre, avec effet rétroactif au 1er janvier 2024.
Cette évolution de votre salaire n’est pas considérée comme une augmentation individuelle.
Si vous souhaitez plus d’explications sur la méthode de rattrapage, n’hésitez pas à contacter vos représentants CFDT.
Et la suite ?
Le nouvel accord « Egalité professionnelle F/H » 2025-2028 est en cours de négociation, la CFDT portera une vigilence particulière sur l’évolution de la méthode permettant d’identifier les écarts salariaux F/H.