Bannière Site Web - C'est la rentrée
// Actualités //

Formation : quel nouvel accord pour 2025 ?

Les négociations sont ouvertes pour un nouvel accord Formation chez Capgemini. Il remplacera celui de 2021.

Parce que la formation, certifiante ou pas, est la clé pour faire évoluer ses compétences et bonifier sa carrière, la CFDT s’implique une nouvelle fois pleinement dans cette négociation et a présenté de nombreuses pistes d’évolution :

• Meilleure reconnaissance des compétences acquises par les salariés au travers des certifications.
  • Clarification des process de certification (Engagement formel de l’entreprise à assumer tous les frais d’inscriptions des salariés aux certifications ~ Absence rémunérée pour les passages de certification).
  • Amélioration de l’accès aux différents supports de formation (plus de formations en français, formations effectuées essentiellement sur le temps de travail, …).
  • Mise à profit des périodes d’intermission pour accentuer les inscriptions et la participation aux cursus de formation.
  • Respect des temps de déconnexion.
  • Réduction et rationalisation des formations dites obligatoires.
  • Amélioration de l’accompagnement des salariés qui utilisent leur CPF (Compte Personnel de Formation), dont ils doivent rester les seuls décideurs de son utilisation.
  • Maintien du fonctionnement et du financement de la CFP (Commission de Formation Permanente). La CFDT pense d’ailleurs que la CFP, trop souvent confondue avec le CPF, devrait être rebaptisée à l’occasion de son cinquantenaire (elle fut créée au milieu des 70’s sur l’initiative du premier syndicat de salariés créé dans le groupe, la CFDT: <lien vers le tract fondateur de février 1973).

La CFDT vous rendra régulièrement compte de l’avancement de cette négociation. Partagez-nous vos idées et suggestions sur contact_cfdt@framagroupes.org