Grade Unifié : Vigilance !!
La revue de fin d’année est l’occasion pour votre Carrier Manager de vous annoncer votre nouveau grade, le « Grade Unifié ».
La mise en place de cette nouvelle échelle (voulue par la direction) est censée permettre une classification plus fine des salariés Capgemini France pour mieux s’adapter aux standards du Groupe et répondre de manière plus ciblée aux besoins des projets.
Cela ne vous a peut-être pas été indiqué (ça n’apparaît d’ailleurs nulle part dans la FAQ Grade Unifié ni dans le Guide pratique Revue de fin d’année) mais vous avez la possibilité de contester votre nouveau grade et de demander un réexamen de votre dossier dans un délai très restreint (5 jours ouvrés seulement suivant l’annonce de votre grade unifié). Pour ce faire, il faut adresser rapidement un courriel à votre RRH et votre Carrier Manager en copie pour formuler cette requête. Une commission de conciliation aura la charge de réétudier votre positionnement.
Éléments de réflexion à avoir avant de soumettre votre demande :
Une promotion au sein d’un grade (ex : passer de A4 à A5) est peut-être plus facile à obtenir mais s’accompagne d’une augmentation de salaire moindre voire inexistante. Une promotion vers le grade supérieur (ex : passer de A5 à B1) doit a contrario être accompagnée d’une augmentation significative de salaire.
N’hésitez pas à prendre contact avec vos représentants du personnel CFDT pour plus d’informations et dans tous les cas et sans plus tarder si vous avez été rétrogradé (ex : B –> A5) même si en théorie ce n’est pas possible.