Automne 2024
MĂ©mokits
Egalité pro

Grand chelem orange pour la CFDT Capgemini

MERCI à tous les salariés qui ont manifesté leur confiance à la CFDT au 1er tour des élections pour tous les CSE (Appli, Infra, Ingénierie et Invent) chez Capgemini.

Sur l’ensemble des pĂ©rimĂštres, vous avez portĂ©, Ă  chaque fois, la CFDT en tĂȘte des rĂ©sultats.

Avec 24,972% des suffrages, la CFDT conserve la 1Ăšre place, celle qu’elle a toujours occupĂ© dans le cƓur des salariĂ©s de Capgemini. Nous leur adressons des milliers de Merci.

Nous vous attendons encore plus nombreux pour le second tour du 7 au 13 décembre.

SalariĂ©s de Capgemini, pour le second tour, votre vote sera, une nouvelle fois, dĂ©terminant pour dĂ©finir la composition de tous les CSE et faire en sorte que les engagements de la CFDT (solidaritĂ©, environnement, Ă©quitĂ© sociale, conditions de travail, accĂšs Ă©quitables aux offres ASC des CSEs etc
) puissent ĂȘtre mis en Ɠuvre par les Ă©lus.

Pensez à voter pour les titulaires ET les suppléants, merci.

Pour les amoureux des chiffres, quelques détails sur ce 1er tour :

• La direction devra composer maintenant avec 6 Organisations Syndicales ReprĂ©sentatives (OSR) au lieu de 5 jusqu’alors. Concernant la politique de rĂ©munĂ©ration de Capgemini, il est intĂ©ressant de constater que 4 de ces 6 OSR Ă©taient dans l’intersyndicale qui s’opposait Ă  cette politique. Cette intersyndicale reprĂ©sente maintenant prĂšs de 66% des votes des salariĂ©s au 1er tour.
  • Ce 1er tour 2023 a Ă©tĂ© une fois de plus l’occasion de voir se prĂ©senter de nombreuses listes dont certaines ne comptaient qu’un seul candidat, au mĂ©pris total des rĂšgles de mixitĂ©. L’ensemble de ces listes non reprĂ©sentatives a recueilli au global 6,75% des votes.
  • Sur le collĂšge Non-Cadre : la CFDT est en tĂȘte avec 20,77% des votes exprimĂ©s. Suivent la CFTC (18,157%), la CGT et Lien UNSA (Ă  Ă©galitĂ© avec 16,094%), FO (14,305%) et la CFE-CGC (10,216%).
  • Sur le collĂšge Cadre : la CFDT reste la 1Ăšre organisation chez Capgemini (comme sur la branche et au niveau national) avec 25,311% des votes exprimĂ©s. Suivent la CFTC (20,176%), Lien UNSA (12,984%), le syndicat « dit des cadres » la CFE-CGC (12,139%), FO (11,450%) et la CGT (10,994%).
  • La CFDT pĂšse maintenant pour 26,778% pour la signature des accords. Plus de 5 points devant la seconde OSR (CFTC Ă  21,473%). Suivent Lien-UNSA (14,172%) qui chipe la 3Ăšme place Ă  la CFE-CGC (12,871%), puis FO (12,507%) et en queue de peloton la CGT (12,198%).

Un prochain article donnera quelques chiffres pour les 4 CSE (Appli, Infra, Ingénierie et Invent).