Nouvel accord d’intéressement : ce que la CFDT a obtenu
La CFDT a signé, avec une majorité d’Organisations Syndicales, un nouvel accord intéressement applicable, à partir du 1er juillet 2022 et pour les exercices 2022 à 2024 inclus.
Ce qu’il faut retenir de cet accord :
-
- Le versement de l’intéressement est déclenché si des objectifs de GOP (en gros le résultat d’exploitation) sont atteints au niveau France (UES) ET au niveau entité métier (Infra, Appli, Ingénierie, Invent et Corporate). Donc prudence : pas de versement automatique !!
- La CFDT militait depuis plus de 3 ans pour une répartition plus juste de la prime d’intéressement en la rendant non proportionnelle au salaire (voir nos revendications). Avant, les gros salaires = grosse prime, petits salaires = petite prime. La CFDT a obtenu une nouvelle répartition qui va surtout profiter aux très petits salaires.
- La CFDT a demandé et obtenu également l’augmentation de la prime d’intéressement si une baisse du bilan carbone par salarié est mesurée ! Cette disposition permet à la fois un gain de pouvoir d’achat et un impact vertueux sur l’environnement => continuons à nous déplacer de façon plus éco-responsable !
La CFDT regrette néanmoins :
-
- Le plafonnement de l’ensemble (participation+ intéressement + forfait social*) à 3,3% de la masse salariale (plancher légal choisi par la Direction) : dans le pire des cas, si la participation et le forfait social atteignent ce plafond, alors il n’y aurait pas d’intéressement versé.
- Des objectifs de progression trop ambitieux de la GOP (surtout sur Ingénierie).
- L’enveloppe 2022 (versement en 2023) reste trop faible.
* : Le forfait social est une contribution à la charge de l’employeur. Elle est prélevée sur les rémunérations ou gains exonérés de cotisations de Sécurité sociale mais assujettis à la contribution sociale généralisée (CSG). Ces deux conditions sont cumulatives.