Nouvel accord GEPPMM, ce qu’il faut retenir…
Derrière cet acronyme barbare se cache des enjeux très importants pour les salariés : gestion des emplois, des parcours professionnels, mixité des métiers….
L’accord est complexe… et c’est pourquoi l’équipe CFDT a réalisé un mémokit qui résume les principaux dispositifs concrets et les nouveaux droits pour les salariés.
Au-delà des mesures propres à la politique d’entreprise que nous dénonçons en partie et qui n’a pas fait l’objet d’une réelle négociation (par exemple, le système de notation de performance « Perform »), vous retrouverez dans le mémokit les dispositions pratiques qu’il faut retenir :
=> Dispositif temps partiel sénior pour les salariés proches de la retraite.
=> Bilan de compétence, parcours d’évolution professionnelle, validation des acquis de l’expérience (VAE), …
=> Mobilité géographique : aide au déménagement, prime d’installation, …
=> Mécénat de compétence en fin de carrière.
La politique de Capgemini continue à favoriser la performance individuelle au détriment des mesures collectives avec un risque de « décrochage » pour un trop grand nombre de salariés qui ne sont pas les seuls responsables de leur employabilité.
Il est donc important de rappeler les obligations de Capgemini :
« L’employeur assure l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Il doit veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment, de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations » (article L 6321-1 du code du travail).