Quels risques en cas de refus de mission ?
L’actualité économique morose et ses perspectives incertaines créent un risque supplémentaire pour les salariés de Capgemini. La CFDT de Capgemini alerte depuis plusieurs mois sur le durcissement de la politique sociale du groupe qui passe par une augmentation des fins de période d’essai à l’initiative de l’employeur, une réduction forte des recrutements et une intolérance plus accrue de certaines hiérarchies envers les salariés en intermission.
L’intermission fait partie de l’ADN des ESN, ex SSII. Ce doit être une période propice à développer ses compétences grâce à de nouvelles formations. Certaines hiérarchies la considèrent hélas comme l’occasion de « dégraisser les effectifs », parfois au travers de motifs futiles. Alors que c’est bien à ces hiérarchies de s’impliquer à placer ses salariés sur des missions.
Ne donnez pas des motifs à la Direction pour vous exposer à une sanction trop souvent arbitraire !
- Suivez les formations dites obligatoires.
Il est vrai qu’elles sont nombreuses, trop nombreuses et qu’elles semblent parfois inutiles ou redondantes. Mais il est d’une telle facilité pour certaines directions de prendre prétexte du non-respect de ces obligations pour motiver un départ contraint. - Sollicitez auprès de votre hiérarchie la possibilité de suivre des formations qui vous apporteront plus de compétences et donc une meilleure « employabilité ». Agrémentées de certifications, elles vous apporteront plus de « crédit ».
N’oubliez pas au passage qu’aucune de ces formations ou certifications ne doit vous amener de dépenses personnelles ! - Profitez de cette période d’entretiens annuels pour discuter de vos besoins de formation.
A noter que l’entretien professionnel doit permettre tous les six ans de faire le bilan et de vérifier si le salarié a suivi au moins une action de formation et acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de l’expérience. - Manifestez-vous régulièrement (par écrit de préférence) auprès de votre hiérarchie pour leur rappeler votre actuelle ou prochaine disponibilité pour poursuivre votre vie professionnelle au sein de cette « merveilleuse et enthousiasmante » entreprise…
- Répondez aux invitations à participer à des ateliers et entretiens. Toute absence non justifiée (par écrit toujours) serait une opportunité pour l’ouverture une procédure disciplinaire.
- Respectez les obligations administratives (rapports d’activité, entretiens, demandes de congés, envoi dans les temps des arrêts maladie, consultations de la messagerie pro…).
Vous êtes des salariés, liés à Capgemini par un contrat de travail : le lien de subordination vous impose des devoirs mais vous avez également des DROITS :
- Toutes les injonctions managériales ne sont pas acceptables comme, par exemple l’obligation de présence sur site toute une journée sans aucune tâche à accomplir ni aucun atelier à suivre.
- Toutes les missions ne sont pas acceptables, comme celles qui vous conduiraient à un temps de transport quotidien important et de nature à atteindre votre santé ou bien celles qui vous mettraient en risque d’échec parce que non conformes à vos compétences et/ou expériences.
Dans ces situations, demandez un temps de réflexion et contactez vos élus CFDT . Partout en France, dans tous les établissements, vous trouvez des représentants CFDT attentifs à vos conditions de travail, votre santé et vos emplois. Prenez contact avec nous en cas de besoin.