Réduire notre empreinte numérique
La Fresque du Climat se déploie toujours plus chez Capgemini provoquant une prise de conscience à tous les niveaux des enjeux du réchauffement climatique. Il est temps désormais de passer à l’action et surtout de passer à l’échelle dans tous les domaines (transport, énergie, alimentation, …). Mais qu’en est-il du numérique ? Et particulièrement chez Capgemini ?
Loin d’être l’un des plus gros pollueurs mondiaux, Capgemini a toutefois un devoir de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : avec plus de 350 000 salariés dans le monde et près de 40 000 salariés en France, son parc informatique est devenu énorme.
L’instauration d’une « Green Week » est un signal positif mais désormais une démarche plus globale est indispensable pour passer à l’échelle dans la réduction de notre empreinte carbone. Achetons par exemple systématiquement des équipements qui consomment moins et dont les pièces sont remplaçables : se débarrasser d’un PC parce que la batterie ou un clavier est endommagé est en effet moins rentable pour Capgemini et a un impact désastreux pour notre planète.
Les salariés sont de plus en plus nombreux à nous interpeller sur ce sujet et la CFDT est prête à s’investir pour transformer durablement la politique achats de Capgemini en France.
Pour aller plus loin : à travers son réseau de militants (Les sentinelles vertes de la CFDT), la CFDT déploie la Fresque du numérique qui permet de mieux comprendre l’impact du digital sur l’environnement et propose surtout des actions pratiques à la portée de tous.
Retrouvez également notre article sur l’impact du digital sur l’environnement dans notre espace RSE.