Automne 2024
Mobilité durable
Mémokits
Formation
Egalité pro
// Actualités //

Santé mentale : la CFDT s’engage

Les professionnels de la santé sont unanimes : en matière de santé mentale, il y a un avant et un après Covid. Et toute la société civile est concernée, les pathologies psychiques sont en France la 1ère cause d’invalidité, et elles sont en augmentation ! Ajoutées aux traitements chroniques par psychotropes, elles sont le 1er poste de dépenses de l’assurance maladie ! Le sujet ne doit plus être tabou.

Alors que la CFDT appelle à un vaste plan national, à l’image de ce qui a été fait pour le cancer ou le sida, la CFDT de Capgemini a proposé d’intégrer ce thème au catalogue de la CFP(1). Diverses propositions de formation de type 1er secours ont été présentées et nous espérons voir cette thématique être inscrite au catalogue CFP 2025. Nulle question de faire des salariés qui se formeront des professionnels de la santé mentale. Mais il n’était pas non plus question de créer des médecins quand les formations au secourisme ont été inscrites au catalogue il y a bien longtemps. La sensibilisation est une 1ère étape essentielle parce que nous ne sommes pas tous préparés pour faire face à ces pathologies.

 
(1) La Commission de Formation Permanente, créée à l’initiative de la CFDT dans les années 70, qui devrait prochainement changer de nom pour être mieux distinguée du CPF (Compte Personnel de Formation).