Automne 2024
Mobilité durable
Mémokits
Formation
Egalité pro
// Actualités //

Série de l’été saison 2 : les idées reçues – épisode 5

La CFDT ou un autre syndicat, c’est pareil !

L’origine de cette idée :
Pour les salariés qui n’ont jamais pris le temps ou eu l’occasion de s’intéresser aux Organisations Syndicales (OS), le sentiment qu’elles sont plus ou moins identiques peut exister.

Le pourquoi :
Vu de l’extérieur, les OS revendiquent, manifestent, communiquent, négocient, etc … sans que l’on puisse percevoir de différences flagrantes.

Toutes sont censées défendre tous les salariés, mais certaines sont plus proches de la direction…

Ce qu’il faut en retenir :
La démocratie nécessite une pluralité de points de vue, c’est cela qui fait la richesse des débats !

Les organisations syndicales défendent les intérêts des salariés mais ce qui varie fondamentalement, c’est leur vision et leur conception du syndicalisme ainsi que les valeurs et les pratiques qu’elles mettent en avant dans leur action quotidienne.

La CFDT a fait le choix de faire de l’émancipation, la solidarité, le refus des inégalités, le respect de différences, de l’inclusion, des droits de l’Homme et des libertés, les principes qui fondent ses actions et ses positions.

De plus elle a choisi un syndicalisme démocratique (construit autour des adhérents), laïque et autonome (vis-à-vis des partis politiques, des mouvements de pensée, des religions, etc …).

La CFDT a choisi le réformisme (transformation de la société par la construction du rapport de force, la démarche contractuelle et l’évolution de la loi) comme moyen de faire évoluer la société vers un avenir plus conforme aux valeurs qu’elle porte.

La CFDT fait partie des 19 organisations de la société civile fondateurs du Pacte du Pouvoir de Vivre.

=> « Pour un nouveau modèle de société écologique, social et démocratique »

=> « Pour porter ensemble des réponses aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et démocratiques. »

Cette alliance compte maintenant 60 membres, acteurs majeurs dans la protection de l’environnement, la lutte contre la pauvreté, le soutien aux migrants, le monde étudiant, le monde du travail, de l’éducation populaire, de la citoyenneté, de l’économie sociale et solidaire et de la mutualité.

La CFDT Capgemini privilégie toujours le dialogue et la négociation. Elle est force de proposition sur tous les sujets et ne fait pas d’opposition systématique. Elle intègre les valeurs du Pacte du Pouvoir de Vivre dans ses revendications, notamment celles liées aux enjeux de l’environnement.

Qu’attends-tu pour nous rejoindre et adhérer ? Remplir le bulletin prend 1 min 30 top chrono !