Egalité pro
Printemps

Sexisme au travail: réagir peut tout changer !

C’est avec cette vidéo que s’achève notre campagne de communication 2020 contre les violences sexistes au travail. Dans bon nombre des articles et vidéos qui ont jalonné cette campagne, nous avons souligné la nécessité de reconnaître les signaux précurseurs de situations inacceptables.

Il est nécessaire de sensibiliser tous les salariés afin que chacun soit, dans ce domaine, un acteur de la prévention. Plus vite ces situations sont détectées, leurs auteurs recadrés voire sanctionnés, moins longue et pesante est la souffrance des victimes.

Ces dernières années, la libération de la parole des victimes de ces violences a permis une prise de conscience accrue du phénomène dans toutes les strates de la société et dans le monde du travail. Ainsi ce qui était permis tacitement il y a encore quelque temps, l’est de moins en moins. A l’instar de ce que la CFDT Capgemini a mis en lumière ces derniers jours, les campagnes de  sensibilisation se multiplient, les moyens et les outils de prévention se développent notamment au travers de la négociation d’accords ambitieux dans les entreprises, et les débats, parfois animés, autour de ce sujet se multiplient, preuve qu’il n’est plus un tabou.

La CFDT continue à contribuer à ces progrès en faisant de  la lutte contre les agissements et violences sexistes au travail une réalité partout où elle est présente.